Les Tres Riches Heures du duc de Berry - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY ET BOURGES
Par Roland NARBOUX

Le plus beau livre du Moyen Age a été créé à Bourges. Il est aujourd'hui à Chantilly.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

 

C'est sans doute le plus bel ouvrage du Moyen Age ou peu s'en faut. Ce livre d'enluminures a été conçu et réalisé à Bourges à deux époques différentes par des génies de la plume et du pinceau, les frères de Limbourg et Jean Colomb.

Ce manuscrit commandé par le duc Jean de Berry est aujourd'hui au château de Chantilly, et il arrive parfois, ce fut le cas en 2004 que certaines pages puissent être vues !

Très Riches Heures du duc de BerryJean de Berry est né au château de Vincennes le 30 septembre 1340, troisième fils de Jean le Bon, roi de France, et frère du futur roi Charles V. C'est le grand mécène du Moyen Age. C'est dans un climat d'horreur, avec les guerres, les complots et autres désastres que virent le jour, les Très Riches Heures, par le talent de Paul de Limbourg et de ses frères.

Les livres d'heures étaient des livres de prières destinés à un usage essentiellement privé. Le nom lui-même provient du fait que les textes devaient être lus à certaines heures de la journée. Mais ces livres d'heures comportaient généralement un calendrier et celui de Jean de Berry est tout simplement remarquable. Le livre des Très Riches Heures est sans aucun doute le plus beau commandé par le duc, mais il en possédait d'autres, comme le livre des Heures de Jeanne d'Evreux par Pucelle, ou encore les Heures dites de Savoie qui ont disparu en ... 1904.

On connaît aussi les Petites Heures datées de 1388, et aussi un immense livre par les dimensions, ce sont les Grandes Heures du duc de Berry , actuellement à la Bibliothèque nationale. Enfin, signalons les Belles Heures détenues par le Musée des Cloîtres de New York et les Très belles Heures que possède la bibliothèque royale de Belgique.


Les Très Riches Heures du duc de Berry est un ouvrage composé de 206 feuillets réalisé en vélin très fin. Les dimensions sont intéressantes, 29 centimètres de haut et 21 centimètres de large.

Nota :
Le manuscrit tel qu'il est parvenu et qui est à Chantilly comprend 206 feuillets, d'un vélin très bien apprêté, très fin par ailleurs.
Ces feuillets ont actuellement pour dimension 290 millimètres de hauteur et 210 millimètres de largeur. Mais pour les spécialistes, ces feuillets devaient être à l'origine légèrement plus grands, car on observe sur certaines miniatures de Jean Colomb, comme le Christ de Pitié, un "rognage" effectué par le relieur.
Le manuscrit est constitué par la réunion de cahiers de 4 feuilles de parchemin pliées en deux, soit de huit feuillets.

Le duc va confier sans doute en 1413, le soin de réaliser ce livre. Ce sont les frères de Limbourg qui étaient originaires de Nimègue qui vont travailler, ils étaient flamands ou allemands. Ils se prénommaient Paul, Herman et Jean. Ils n'étaient pas seuls, ainsi, un chanoine de la Sainte Chapelle en 1416 les aida, il s'agissait de Roger.

A la mort du duc, le manuscrit des Très Riches Heures n'était pas terminé, et les frères de Limbourg moururent eux aussi, tous les trois vers 1416, c'est aujourd'hui encore une énigme.

Le manuscrit est acquis par héritage car une des filles du duc de Berry, Bonne avait épousé Amédée VII de Savoie avant d'épouser le comte d'Armagnac et le descendant de cette famille de Savoie, en 1485 est Charles I er et il se retrouve avec le livre, et il le fait terminer par Jean Colombe dans un style un peu différent que celui des frères de Limbourg.

Les Très Riches Heures du duc de Berry comprennent :

- un calendrier, avec Janvier et le banquet du duc Jean, puis des vues avec des châteaux comme Etampes en août, Saumur en septembre, et Vincennes pour décembre.

- puis un tableau sublime comme l'Homme Anatomique

- Suivent des textes et des dessins sur Saint Jean, Saint Matthieu et Saint Luc,

- Le paradis terrestre, l'annonciation... La chute des anges rebelles, une oeuvre extraordinaire.

Au total des dizaines de scènes du couronnement de la Vierge au Baptême du Christ.

 

Le livre sera terminé entre 1485 et 1489 par un enlumineur de Bourges, Jean Colomb

 

Très Riches Heures du duc de Berry

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici

 

 

Site référencé par Bourges.net