La franc-maçonnerie a Bourges - Roland Narboux - Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LA FRANC MAÇONNERIE A BOURGES
Par Roland NARBOUX

La Franc maçonnerie est un sujet sulfureux, et à Bourges l'Histoire de cette société, secrète pour les uns, discrète pour les autres, fait l'objet de mille et une questions. Cet article est historique et traite des loges de Bourges et du Berry, de 1735 à 1950, lire un article sur les loges de 1950 à nos jours.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

 

Est-il possible de parler de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons en dehors de l'arrière salle d'un café, loin des regards indiscrets, en se protégeant de crainte de recevoir un poignard dans le dos ? Les légendes sur cette société sont nombreuses. Quelle étrange destinée, écrivait Jean Robert Ragache. Société méconnue, redoutée, courtisée, condamnée, interdite.... après trois siècles, la Franc-Maçonnerie inquiète toujours, mais elle est toujours là.

 

La Franc-Maçonnerie, c'est un certain nombre d'affaires au cours des siècles. Chaque fois que des faits n'ont pas été élucidés, on y a vu la main de cette société secrète. De l'Affaire Stavisky à celle plus récente de la "Sagès", en passant par la Loge italienne P2 et l'affaire des fiches, il n'est pas un domaine où la Franc-Maçonnerie ne soit, dans l'esprit de beaucoup à l'origine des faits. Et il arrive que ce soit vrai !

A l'opposé, les grandes lois laïques sur l'enseignement, les courants démocratiques dans les pays en voie de développement, ou encore les études et propositions en terme d'éthique, sur la contraception ou l'euthanasie sont aussi en droite ligne des recherches des Francs-Maçons.

De même, lorsqu'une société a compris dans ses membres, des noms aussi prestigieux que Voltaire, Mozart, Washington, mais aussi Jules Ferry, Gambetta ou Mendès-France, elle doit représenter un certain nombre de valeurs de première importance.

La Franc-Maçonnerie est donc une société sur laquelle il y a lieu de s'interroger, avec le regard critique de l'historien, en dehors des polémiques qui affectent toute analyse sérieuse. Dans cet article de l'Encyclopédie de Bourges, c'est la franc-maçonnerie locale qui est étudiée.

Enfin sur ce site : La franc maçonnerie à Bourges et dans le Cher de 1950 à 2005.

Sur Gambetta, nous avons reçu la contribution suivante :
 
Je vous demanderais de nuancer à propos de Gambetta son éthique, il ne fut pas très inspiré sur certaines de ses actions en particulier, l'épisode de l'armée de Bretagne qu'il leva et logea à Conlie près du Mans. Ce fut un désastre et un crime contre l'humanité. Vous regarderez cette histoire occultée et désormais accessible sur cette période où Gambetta était sensé mobiliser contre la Prusse.
nom: GOUIFFES Jean-Yves

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici