Auguste Preault - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES SCULPTURES DE BOURGES : PREAULT
Par Roland NARBOUX

Auguste Préault est cet artiste qui a réalisé au XIX ° siècle une des plus belles sculptures de la ville : celle de Jacques Coeur.

Les sculptures de Bourges

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2017

 

Auguste Préault et son Jacques Coeur

Il s'agit d'un sculpteur romantique né en 1809 et mort en 1879, on lui doit à Bourges une des stautues les plus célèbre's, puisqu'il s'agit de celle de Jacques Coeur, située devant le Palais de monseigneur l'Argentier.Préault fut portraitiste, auteur de monuments funéraires ou commémoratifs, dans lesquels il exprime avec beaucoup d'émotions la douleurs humaine comme dans Ophélie ou "La Tuerie". Il réalise pour la Ville de Bourges une statue monumentale en marbre réalisée entre 1872 et 1875.

 

C'est la statue la plus célèbre de Bourges, et sans aucun doute la plus regardée. Elle fixe pour l'éternité le " Grand " personnage de la cité. Cette représentation de Jacques Cœur, face à son palais, dans une posture avantageuse, est une œuvre majeure de Préault, un des plus grands sculpteurs du XIX e siècle.

L'histoire de cette statue remonte au mois d'août 1863, et c'est la presse locale qui prend une heureuse initiative. Ne lit-on pas dans les colonnes du Journal du Cher en date du 29 août que:


" Le Conseil Général clôturerait très dignement cette session s'il émettait un voeu favorable à ce projet....d'une statue pour honorer Jacques Coeur, comme Cognac l'a fait pour François 1° où Pont à Mousson pour Duroc".

C'est un des grands sculpteurs de l'époque, Antoine Auguste Préault qui est choisi pour réaliser cette oeuvre. Préault est né à Paris le 6 octobre 1810, il est l'élève de David d'Angers et de Moine. Ses oeuvres sont très romantiques, ainsi en 1833, il présente une sculpture intitulée "les mendiantes" et l'année d'après son oeuvre maîtresse a pour titre "la tuerie".
Si Préault travaille beaucoup le marbre avec un grand succès, ses sculptures sont à Blois, Versailles, Auxerre et quelques autres villes. Il se "spécialise" pourrait-on dire dans la fabrication des statues pour Jacques Coeur... Il exécutera en effet, une statue du Grand Argentier de Charles VII pour Bourges, mais aussi pour Montpellier, ville qui honore aussi un des berruyers parmi les plus célèbres. Dans la ville du sud, le modèle était en plâtre et elle se trouve au musée de Montpellier.

Les spécialistes remarquent dans cette oeuvre, le caractère nerveux du visage, tout comme le mouvement du drapé.

Quant à l'emplacement de l'oeuvre, la municipalité hésita, Préault voulait la place Berry, mais ce fut finalement la place Jacques Coeur .

Les bas-reliefs du piédestal sont l'ouevre de Gours et de Jossant.
A Bourges, ce marbre est une commande d'Etat, elle a figuré au Salon de 1875, elle est haute de 2,67 mètres.

Comme ce fut souvent le cas dans le milieu de la sculpture et des Arts en général, Auguste Préault n'a pas connu la gloire de son vivant. Il était un de ces Socialistes et Pacifistes de cette époque, et le pouvoir monarchique ou bourgeois ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux. Ses oeuvres comme "la famine" ou "les parias" lui ont coupé à la fois des aides et des finances. Par contre, il a beaucoup influencé la sculpture de cette période jusqu'à Rodin.

 

Jacques Cœur de Préault contemple son palais

Préault n'assistera pas à l'inauguration, il décède peu de temps auparavant en 1879, alors que le maire Eugène Brisson inaugure l'oeuvre avec une grande cavalcade organisée par l'archiviste Barberaud.

Le jeudi 15 mai 1879 se déroule l'inauguration de la statue de Préault. C'était un beau soir de printemps, un cortège quitta l'Hôtel de Ville de Bourges pour se rendre place Jacques Coeur. En tête, le Maire de la Ville, Eugène Brisson, et, comme dans toutes les inaugurations de la troisième République les discours sont importants. Mais ce jour-là, outre les discours, l'orphéon joue une cantate, au moment où la statue est dévoilée.

Les odes à la gloire de Jacques Coeur sont déclamés hauts et forts:

"Sous le joug étranger, la France était meurtrie
Campagnes et cités, tout courbait sous l'effroi
Bourges fut, en ces jours, le coeur de la Patrie
Et Jacques l'Argentier fut fidèle au roi.

Homme au grand coeur, bourgeois auguste
Vois aujourd'hui le peuple juste
Poser des lauriers sur ton front".

A cette époque, la statue était entourée d'une grille de fer forgé, ne permettant pas à chacun de pouvoir s'approcher très près de la statue. Pourtant, tous, ce soir-là admiraient la pose majestueuse du grand homme.

Sur le socle, outre l'indication "A Jacques Coeur", sur deux côtés, des bas-reliefs, dont l'un, en particulier représente le départ pour l'exil.


Depuis cette date de mai 1879, cette statue de marbre fait les délices des photographes amateurs qui peuvent ainsi prendre à la fois le Grand Argentier et son Palais. Cette statue fut restaurée en 1926, à la demande d'un berruyer, Monsieur Dollet, par la municipalité Laudier.

 

Plus tard, dans les années 2000, elle fit à nouveau l'objet d'un " toilettage ", car avec les gaz d'échappement des voitures automobiles, elle avait quelque peu noirci. Elle retrouva son marbre d'antan, tout en restant sur place.
C'est à cet instant que la ville de Montpellier fit une curieuse demande. En effet, dans le cadre de l'embellissement de leur ville, les élus de cette capitale du Languedoc eurent l'idée de mettre une statue de l'Argentier sur une de leur place. Et ne trouvant pas de sculpteurs locaux, ils décidèrent de faire simplement une copie de la statue de Bourges et de l'insérer à Montpellier. Un moulage fut commencé par un spécialiste, Jacques Laurant, en prenant mille et une précautions. Un grand échafaudage, et plusieurs semaines de travail alors que les touristes visitaient Bourges….

Et à la fin, Montpellier eut " son Jacques Cœur ", mais à Bourges, une fine pellicule jaunâtre due à ces empreintes resta au grand dam des élus….. Merci Montpellier.

 

En 2007, dans le cadre prestigieux des Nuits Lumière de Bourges, une extension du parcours fut entreprise et c'est ainsi que les Berrichons et les touristes purent découvrirent le palais animé sur sa façade extérieure, mais aussi la statue de l'argentier qui fut illuminée de manière plus discrète, un peu comme j'était ce grand personnage du temps de sa splendeur à Bourges.

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

Vous avez une question à poser :

 

cliquer ici >>>


Retour en page d'accueil