Histoire de la Renaissance a Bourges - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

 

 WIKI _ BOURGES
L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES

 RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2019
 

LE SOMMAIRE
 
Les 3 Marguerite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIs
Monuments Historiques Classés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

 

Retour en page d'accueil

 LA RENAISSANCE A BOURGES

Une histoire de cette période avec la nouvelle forme de l'Encyclopédie de Bourges, plus sobre et nous commençons avec l'Histoire de 2 duchesses du Berry au XVI ième siècle avec en prime la reine Margot.


L'Histoire des 3 "MARGUERITE"

Dans l'Histoire locale du XVI ième siècle à Bourges, un trouve deux duchesses de Berry, que certains ouvrages confondent et qui se nomment souvent "Marguerite de France".

Il s'agit de Marguerite de Navarre soeur de François 1 er dans la première partie du siècle et de Marguerite de France ou de Valois, qui vécue dans la seconde partie du siècle, et qui est la fille de ce même François 1 er et soeur de Henri II.

A cela on ajoute la Marguerite la plus connue, par un roman de Dumas et un film, c'est la reine Margot qui n'a rien à voir avec le Berry dont elle ne fut pas duchesse, elle est fille de Henri II, donc soeur de 3 rois et femme de Henri IV.

 

MARGUERITE DE NAVARRE

Née en 1492
Sœur aînée de François 1 er
Marguerite d'Angoulème
Reçoit l'apanage du Berry en 1517
Devient Marguerite de Navarre
Epouse en seconde noce Henri d'Albret (roi de Navarre) en 1527.
Femme de lettres, tolérante, très présente.
Vient peu en Berry (1524)
Défend et relève l'Université
Meurt en 1549.

 

Marguerite de Navarre, appelée également Marguerite d'Angoulême ou Marguerite d'Alençon voire Marguerite de Valois, est née le 11 avril 1492 à Angoulême et morte le 21 décembre 1549 à Odos-en-Bigorre.

Elle joue un rôle capital au cours de la première partie du XVIe siècle : elle exerce une influence profonde en diplomatie et manifeste un certain intérêt pour les idées nouvelles, encourageant les artistes tant à la Cour de France qu'à Nérac.
Sœur du roi François Ier, elle est la mère de Jeanne d'Albret (reine de Navarre et mère du futur roi Henri IV).

Elle est aussi connue pour être, après Christine de Pizan, l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la " dixième des muses ", notamment pour son recueil de nouvelles connu aujourd'hui sous le titre L'Heptaméron.

A Bourges : Elle fut la seconde duchesse du Berry.
S'appuie sur les locaux : Bigot, Bochetel, Chambellan, Suit les affaires locales

Elle est l'épouse du duc d'Alençon. Elle s'appela tout d'abord Marguerite d'Angoulême, duchesse d'Alençon par un premier mariage
1517, Elle reçoit de son frère François 1 er, en apanage, le duché de Berry et elle y vient le 23 juillet 1524. Elle avait encouragé son aumônier, Michel d'Arande à prêcher dans la cathédrale des idées nouvelles….
En 1526, elle épouse Henri d'Albret, roi de Navarre, mais elle garde la haute main sur son duché du Berry .
Elle était la sœur la plus aimée de François 1 er, c'est une femme de lettre .
Puis elle épousera Henri d'Albret, et c'est ainsi qu'elle deviendra en fait la grand mère du célèbre roi Henri IV.
Elle était belle et intelligente, elle fut très présente dans son duché, organisant " les Grands jours ", qui était une sorte de tribunal qui avait la possibilité de juger les autres affaires de droit de l'ensemble de la province. Une sorte de cour de cassation avant l'heure.
Dans une période délicate sur le plan religieux, elle était très tolérante.
Elle fit venir de Milan plusieurs professeurs de grande renommée dont André Alciat, lequel était très proche des idées de la Réforme. Il resta 5 ans à enseigner à Bourges. De même, elle fit venir Cujas et Melchior Wolmar.
On doit aussi à cette première duchesse un essai de navigation sur l'Auron, en utilisant les données des travaux réalisés à Vierzon à la demande de Louis XII. ?



MARGUERITE DE FRANCE

Née en 1523
Fille de François 1 er et de Claude de France
Sœur de Henri II
On l'appelait aussi Marguerite de Valois ou Marguerite de Savoie
Reçoit l'apanage du Berry en 1549
Morte en 1574

Marguerite de France, parfois appelée Marguerite de Valois ou Marguerite de Savoie, est née en 1523. Elle est morte en 1574
Elle est la fille de François 1 er et de Claude de France. Elle est la petite-fille de Louise de Savoie et d'Anne de Bretagne
Elle porte le titre de duchesse de Berry en 1549, en succédant à sa tante Marguerite d'Angoulême. Puis elle se marie avec le duc de Savoie, cousin germain de son père, le roi François Ier.
qui est elle, le sœur du roi Henri II. Le roi lui donna son apanage en 1549. On la dénommait Duchesse Marguerite de Valois. Elle était la nièce de la seconde duchesse.
Elle fut donc la troisième duchesse du Berry. Elle cumulait aussi ce duché avec celui de Savoie.
Elle était cultivée et suivait les idées nouvelles, que ce soit celles de l'enseignement que dans celui plus délicat de la religion.
Elle suivait les idées de Michel de l'Hospital, le célèbre chancelier, " le plus grand, le plus savant, le plus digne et le plus universel qui fût jamais ".
Elle mourut en 1574.



MARGUERITE DE FRANCE

Née en 1553
Marguerite de France dite Marguerite de Valois
Fille d'Henri II
Sœur des rois François II, Charles IX et Henri III
Epouse Henri de Navarre (futur Henry IV)
Reine de France en 1589
Divorce (démarie) en 1599
C'est la Reine Margot
Morte en 1615

Marguerite de France ou Marguerite de Valois, née en 1553, morte en 1615
Mère de Jeanne d'Albret et de Jean de Navarre.
Fille de Henri II et de Catherine de Médicis
Epouse de Henri de Navarre et devient reine de Navarre. En 1572.
Reine de France en 1589 par Henri IV.
Divorce en 1599.

Par son mariage avec le roi Henri de Navarre, elle devient reine de Navarre en 1572, puis reine de France en 1589 lorsque son époux accède au trône de France sous le titre de Henri IV. Sur la demande de ce dernier et avec l'accord du Pape, elle se démarie en 1599.
Son mariage, qui devait célébrer la réconciliation des catholiques et des protestants en 1572, fut terni par le massacre de la Saint-Barthélemy et la reprise des troubles religieux qui suivirent. Dans le conflit qui opposa le roi Henri III aux Malcontents, elle prit parti pour François d'Alençon, son frère cadet. Sa participation à la conjuration des Malcontents lui valut la haine profonde de son frère Henri III.
En tant qu'épouse du roi de Navarre, elle essaya de jouer un rôle pacificateur et modéré dans les relations difficiles entre son mari et la monarchie. Ballottée entre les deux cours, elle s'efforça de mener une vie conjugale heureuse mais la stérilité de son couple et les tensions politiques propres aux guerres de religion eurent raison de son mariage. Malmenée par un frère ombrageux, rejetée par un mari léger et opportuniste, elle choisit en 1585 la voie de l'opposition. Elle prit le parti de la Ligue et fut contrainte de vivre en Auvergne dans un exil qui dura vingt ans.
Femme de lettres reconnue, esprit éclairé, mécène extrêmement généreuse, elle joua un rôle important dans la vie culturelle de la cour, en particulier après son retour d'exil en 1605. Elle fut un vecteur de la pensée néoplatonicienne qui prône notamment la suprématie de l'amour platonique sur l'amour physique. Au XIXe siècle, son existence a donné naissance au mythe de la " Reine Margot ", d'après le surnom popularisé par Alexandre Dumas dans son roman du même nom.

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

Vous avez une question à poser : cliquer ici >>>