le GMEB et l'IMEB de Bourges - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

GMEB et IMEB : musique expérimentale A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Le GMEB et l'IMEB de Bourges, c'est une surprenante aventure de musique expérimentale

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2010

 

Alors que le transistor est à peine découvert et que l'ordinateur n'est qu'un vague projet, deux passionnés de musique fondent à Bourges le GMEB, Groupe de Musique Expérimentale de Bourges, qui prend peu à peu sa place dans le paysage berruyer.

C'est une musique électronique ou électro-acoustique, qui va se développer pendant plus de 30 ans avec un aspect recherche particulièrement intéressant.

Cette structure est créée par Françoise Barrière avec Christian Clozier en 1970, et ce Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (GMEB), devient en 1994 l'Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges (IMEB), dont ils assurent la direction .

Tout en composant, ils organisent les Festivals Internationaux de Musique appelés "Synthèse" et les Concours Internationaux de Bourges (musique et logiciels). Le premier festival est organisé en 1971, alors que deux ans plus tard, Christian Clozier créé le "Cybernéphone" qui est un instrument de diffusion en concert et du "Cybersongosse".Il est reconnu "Centre National de Création Musicale" depuis 1997.

Le GMEB au cours de ces 30 ans aura une relation mitigée avec la population locale. La musique est difficile et exigeante et le festival Synthèse, qui se déroule généralement en juin de chaque année n'aura pas la faveur du public local.

Par contre, la notoriété du GMEB, puis de l'IMEB devient assez vite internationale et par les tournées en Amérique du Sud ou en Europe de l'Est lui donne une autre dimension. Des artistes du monde entier viennent à Bourges pour jouer leurs oeuvres.

On retrouve parfois la musique du GMEB dans quelques manifestations de Bourges comme ce fut le cas dans les années 1980, avec un concert devant la cathédrale Saint Etienne.

Françoise Barrière est née le 12 juin 1944 à Paris, elle suit une formation musicale classique, classe de piano au Conservatoire de Versailles, classes d'écritures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et moins classique (Service de la Recherche ORTF et ethnomusicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et à l'Institut de Musicologie). Responsable de la publication des revues "Faire" (1972-1975) aux Editions GMEB. Gérante des Editions "Mnémosyne Musique Media" qui éditent les disques compacts de la collection "Cultures Electroniques" consacrée aux lauréats des Concours de Bourges et de la collection "Chrysopée Electronique", consacrée aux œuvres réalisées dans les studios de l'Institut et publie les éditions livres des actes des travaux de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique . Elle est membre fondateur et secrétaire de la Confédération Internationale de Musique Electroacoustique (CIME). Ses œuvres ont été jouées et radiodiffusées par de nombreux organismes de concerts, festivals et radios dans le monde.

L'Association est régie par la Loi 1901 et reçoit ses subventions du Ministère de la Culture, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Ville de Bourges, du Conseil Régional du Centre, du Conseil Général du Cher.

Avec l'ensemble de ses activités situées à un niveau international, Création, Recherche, Diffusion, Formation/Enseignement, Editions bibliographiques et phonographiques, Archivage/Etude et Pérennité des musiques électroacoustiques, l’Institut de Bourges est aujourd'hui l'un des principaux Centres de Création Musicale et sa notoriété est largement reconnue internationalement.

Quelques oeuvres de Françoise Barrière :

Ode à la Terre Marine (1970) ; Variations Hydrophilusiennes (1971) ; Aujourd'hui 1975 ; Chant à la Mémoire des Aurignaciens (1977) ; Musique pour le temps de Noël, pour petit ensemble et bande (1979) ; Chants de consonnes, l'Or (1987) ; Le tombeau de Robespierre (1989) ; Quand Philippe de Macédoine… (1994) ; Musiques Gelées (1995) ; Thinking of… pour le tombeau de Pierre Schaeffer (1996) ; Dessus la Mer (1997) ; Accélération (1999) ; S’y sont baignés (1999) ; ... etc

pour en savoir plus : www.imeb.net


En 2002 la ville de Bourges avec Philippe Gitton se désengage du financement de cette structure tout en maintenant ses subventions pour le festival Synthèse.

En 2005, c'est le dépôt à la BNF de la phonothèque.

Par la suite en 2008, une inspection ministérielle se termine avec une diminution de la part de l'Etat d'une grande partie des subventions de l'Etat.


 

Les relations entre le GMEB et la municipalité ont souvent été conflictuelles , ainsi à l'époque de Jacques Rimbault, cet exemple :

Mais les problèmes de financement, dans tous les domaines sont de véritables casse-tête. La vie culturelle à Bourges avec la Maison de la Culture et le festival du Printemps sont budgétivores. Aussi, lorsque le GMEB demande " une rallonge " à ses subventions, en février 1982, Jacques Rimbault est particulièrement " agacé " par l'attitude des responsables de la musique expérimentale, il le dit en conseil municipal du 25 février :


"Pour le GMEB, nous sommes partis en 1977, avec rien ; en 1982, nous leur avons alloué 250 000 francs, plus l'aide technique sans parler de l'aide financière pour la réalisation d'un certain nombre de travaux. Nous avons obtenu de la Région une subvention spéciale d'équipement de 150 millions (anciens francs), sur 3 ans et la ville participe pour moitié, ce qui fait 75 millions (anciens). Je tiens à préciser cela parce que, lors du dernier Conseil d'Administration du GMEB, nous avons été sollicités pour un nouvel apport. Je crois qu'il faut là aussi, être raisonnables : on ne peut pas tout faire. Ce n'est malheureusement pas possible".


2010

 

Au début d el'année 2010, les subventions de l'Etat étant absentes, c'est le début de la fin de l'IMEB

En application de l'interdiction de la DRAC Centre faite à l'IMEB de réaliser un Concours en 2010, le 37ème Concours de Bourges est annulé.

Des pétitions circulent comme celle-ci :

APPEL A PARTICIPATION
POUR LA 2ème PETITION
DE SOUTIEN A L’ IMEB
aux Collègues, Créateurs, Artistes, Public, Amis et Membres des Réseaux sociaux de tous pays
www.supportforimeb.org

 

Vous avez été, les signataires de la première pétition, 2513 de 63 pays au dernier trimestre 2009 à manifester votre soutien à l’IMEB menacé de fermeture par le Ministère de la Culture. Ce mouvement de protestation a été repris et diffusé par de nombreux sites internationaux, personnels ou institutionnels, et son ampleur a été telle que de nombreux medias en ont transmis l’information.
Mais malgré ce formidable mouvement de solidarité, le Ministère a maintenu et maintient sa décision.
Une seule réponse : lancer une nouvelle campagne de soutien qui soit encore davantage sonore et davantage signée.
Ce vaste mouvement de solidarité active doit donc s’amplifier et affirmer avec une volonté implacable la nécessaire annulation de cette décision inique et scandaleuse.
Certes, il ne s’agit que d’un cas particulier, l’IMEB. Mais si cette décision était maintenue, elle serait le signal d’une profonde régression culturelle française qui pourrait constituer un précédent et un exemple catastrophique, légitimant et incitant certains décideurs que, suite à ce maillon cassé, d’autres et ailleurs le deviennent et que se généralise ainsi un démantèlement de la création et de la recherche, électroacoustiques notamment.
C’est pourquoi nous, Comité de soutien à l’IMEB, vous appelons à participer massivement à ce second mouvement de protestation, qui doit être encore plus puissant, large et international, en signant la pétition qui vous est proposée sur le site www.supportforimeb.org .
Vous y trouverez, ainsi que sur le site IMEB www.imeb.net à la rubrique Comité de soutien, une présentation de la situation et des informations complémentaires.
Il faut, et nous le pouvons, tous ensembles par nos voix et signatures démultipliées dans ces soixante pays et plus, par les formidables échos qui en surgiront, obtenir la victoire.

Pour le Comité de soutien :

Beatriz Ferreyra
Judy Klein
Gerald Bennett
Gonzalo Biffarella
Jean-Claude Risset
Nicola Sani


à suivre

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici