Information et Actualité 2005 - par Roland Narboux

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

JOURNAL D'INFORMATION ET D'ACTUALITE DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

l'essentiel des informations et de l'actualité à connaître sur Bourges, au fil des semaines. Tout savoir d'important en quelques minutes. pour 2005

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

Voici ce qui s'est passé à Bourges au cours de l'année 2005

INFORMATIONS DE BOURGES 15 - 31 décembre 2005

A LA UNE

Meilleurs voeux à tous, que 2006 soit une année de paix et de fraternité, de par le monde et jusqu'à Bourges.

TEMPS : est-ce une information ? Il neige sur Bourges depuis mardi après midi, avec des températurres matinales de saison de -2 à -4 degrés.
VOITURES EN FEU :
une douzaine de voitures ont été brulées dans la nuit du 20 décembre, au Val d'Auron et dans le quartier de l'Aéroport.

ANIMATIONS : Succès du marché de Noël de Coulisse place de la cathédrale de Bourges., quelques éléments à retoucher pour l'an prochain, mais ce fut une "première" attendue depuis longtemps par les berrichons !
TRAVAUX : La Grange aux Dîmes est en cours de réhabilitation, après la façade, ce furent les salles du premier étage qui ont fait l'objet de travaux importants. Cette salle sera occupée par le clergé local. Il reste la salle du rez de chaussé dont les travaux devraient s'effectuer dans les deux ans à venir.

SPORTS A BOURGES 

En sport, les filles de l'équipe de Bourges Basket ont terminé la première partie de leur saison : des résultats encourageants.à suivre


INFORMATIONS DE BOURGES 1 - 15 décembre 2005

A LA UNE

Le 9 novembre au matin, Bourges fait la "'Une" des médias nationaux avec un gardien du Bordiot qui aurait des activités dans les milieux islamistes les plus radicaux.

Il faut attendre pour en savoir plus.... mais quelques jours plus tard, ces personnes seront remises en liberté, aucune charge n'a été faite à leur encontre.


DEPART : Madame Anne MERLOZ, préfète du Cher quitte le département et Bourges au 1 er janvier 2006, elle était en poste depuis 2002 où elle avait succédé à M. Tomasini. Elle a beaucoup oeuvré dans le domaine difficile du lancement du renouvellement urbain de la Ville de Bourges. On lui doit aussi une meilleure organisation des secours en faisant enfin travailler ensemble les pompiers et les médecins du SAMU. Enfin, elle a travaillé sur le contrat de site compte tenu des difficultés des industries d'armement. Par contre sur la sécurité routière, les résultats sont plus mitigés. Très volontaire, elle laissera un bon souvenir à Bourges. . Son successeur est M. Claude Kupfer, (né en 1955 à Carpentras) un énarque qui prend son premier poste de préfet dans le Cher.


CULTURE :  Un nouveau directeur devrait être nommé à la Maison de la Culture, suite au départ de Gilbert Fillinger. Il s'agit de M. Pierre François Roussillon. Il vient de Paris après être passé par Cherbourg où il a obtenu de bons résultats en rassemblant plusieurs structures différentes.( à suivre). Il prendra ses fonctions en mars 2006 et dès janvier il sera de temps à autre à Bourges.
VILLE : Ce n'est pas le temps des campagnes électorales et pourtant, à Bourges les inaugurations et autres fins de chantiers se multiplient : Place Berry et rue des Arènes, jardin dit de La Légion d'Honneur, rue de l'Hôtel Lallemant, ... etc.


NOEL : Dans un autre domaine, Noël se prépare, et ce week end du 3 et 4 décembre, ce fut le Noël "Bourbonnoux" alors que 8 jours plus tard, le marché de Noël proposera pour 2 semaines, autour de la cathédrale, une nouvelle animation forte organisée par Coulisse (Printemps de Bourges) avec une forte contribution de la Ville.


SOCIAL : Des salariés de Manoir Industrie ont gagné en Cassation leur procès face à la direction du groupe. En 2000 il restait encore 115 salariés, qui ont reçus semble-t-il une somme totale de 2,5 millions d'Euros au titre des "dommages et intérêts". Cet arrêt nouveau du 11 octobre 2005 est important puisque la cour de cassation s'appuie sur le fait que les 5 salariés qui ont gagné leur procès car ils " ne recevaient pas de travail....".
POLITIQUE : Serge Lepeltier a lancé à Paris "Valeur Ecologie", un mouvement que le maire de Bourges et ancien ministre veut développer. Il est entouré de plusieurs élus, comme le maire de Stasbourg, du professeur Belpomme ou d'Yves Paccalet.

INFORMATIONS DE BOURGES 15 - 30 novembre 2005

"La France brûle" tel sont les titres de la presse Anglo-saxonne. Les évènements des banlieues, avec le feu de voitures, écoles et autres structures a montré un visage de la France assez négatif.

A Bourges, une quarantaine de voitures ont été brulées, mais aussi un cabinet dentaire et un hangar au Lycée Agricole. Ont été touchés, les Gibjoncs, la Chancellerie et la Val d'Auron.

Certaines personnes ont été appréhendées, dont trois jeunes au Val d'Auron qui "voulaient faire comme à la télé".


Le magazine Capital a mis les pieds dans le plat en révélant que le tout nouveau sénateur du Cher Rémy Pointereau recevait par la PAC (Politique Agricole Commune) une forte indeminté annuelle.

 Le HUBLOT a ouvert ses portes samedi 29 octobre 2005.

Côté public, ça ne se bouscule pas, alors que les spectacles sont intéressants. Mais il faudra donner du temps pour que les berruyers trouvent le chemin de cette nouvelle salle.

Fausse note regrettable : l'annulation d'un spectacle que devait présenter à la mi- novembre, La Maison de la Culture ! Un acte que ceertzains qualifient d'irresponsable


Un lien avec les sénatoriales partielles dans le Cher, Serge Lepeltier a annoncé samedi 19 novembre qu'il entrait dans le Parti Radical.(dont la présidence est assurée par André Rossinot). Il y retrouvera Jean Louis Borloo .

 En sport, les filles de l'équipe de Bourges Basket ont recommencé la saison avec des résultats mitigés; une défaite à domicile contre Mondeville (Caen) et une autre à Sopron en Euroligue.
Elles ont remporté 3 matchs en Euroligue et n'ont perdu qu'un seul match en championat de France.

Victoire contre Valencienne, au Prado le 19 novembre, après un match difficile.

à suivre


INFORMATIONS DE BOURGES : du 1 et au 15 novembre 2005

Succès à Bourges du premier festival Internationnal du film écologique, avec de nombreux films présentés, de grande qualité.

Le jury présidé par le chanteur écolo Antoine a couronné le filme de Patrick Rouxel appelé " Losing tomorrow", qui évoque le problème des forêts en Indonésie.

Les entretiens de Bourges avec le professeur Dominique Belpomme, Francis Moutou, Yves Paccalet ou encore Corinne Lepage et Serge Lepeltier ont eu un fort succès, montrant l'inquiétude des auditeurs.

Par contre, les présentations dans de nombreux stands n'ont pas eu un public nombreux, sans doute la dispersion sur le parc Saint Paul de Bourges.


Quelques chiffres intéressants : le mètre carré viabilisé à Bourges coûte environ 50 Euros le métres carré.


 Le HUBLOT a ouvert ses portes samedi 29 octobre 2005. Une forte affluence le matin pour "couper le ruban" et visiter le site, qui est impressionnant, par contre le spectacle du soir n'a pas attiré beaucoup de monde.

Le Hublot est un équipement culturel destiné à la chanson, la danse, la musique, mais aussi une salle de spectacle de 250 places environ, pour accueillir des spectacles dans le quartier de la Chancellerie.

C'est une des premières étapes du Projet de Renouvellement Urbain.


Une nouvelle ville jumelée avec Bourges, il s'agit de Yochkar-Ola, située à 850 kilomètres à l'est de Moscou. Elle compte 276 000 habitants. Le jumelage a été signé le samedi 22 octobre entre le maire de Yochka-Ola, Monsieur Vojnov Oleg Pavlovitch, et M. Serge Lepeltier.Ce jumelage tient beaucoup à l'action de René Durand, conseiller municipal délégué aux jumelages.

 En sport, les filles de l'équipe de Bourges Basket ont recommencé la saison avec de bons résultats, aussi bien en championnat qu'en Euroligue (coupe d'Europe).
Elles ont remporté leur premier match face aux polonaises de Gdynia au stade du prado par 79 à 56.

à suivre



INFORMATIONS DE BOURGES mi- SEPTEMBRE 2005

Cela intéresse "le microcosme" local, mais c'est très important pour Bourges : les Sénatoriales se sont déroulées le dimanche 18 septembre : surprise : Serge Lepeltier est battu par Rémy Pointereau, l'ancien président UMP du Conseil Général.

la faible différence de voix au premier tour mettant Rémy Pointereau en tête d'une vingtaine de voix face à Serge Lepeltier semble montrer quelques "trahisons" dans l'équipe du maire de Bourges et ancien ministre.


Le Congrès des sapeurs pompiers à Bourges au 14 au 18 septembre 2005 : des milliers de visiteurs, des présentations, un défilé, un feu d'artifice géant et Yannick Noah en spectacle (gratuit).... et les Nuits lumières costumées vendredi soir à 21 H 30.

Des milliers de personnes dans les rues de Bourges, et des centaines (400) stands de très haute qualité, très professionnel.

Samedi visite officielle de Nicolas Sarkozy, et une pique contre M. de Villepin dans son discours en mairie.

Le soir, Yannick Noah chante dans la froidure devant 25 000 personnes, du jamais vu à Bourges.


 La Libération de Bourges s'est déroulée le 6 septembre devant peu de monde, mais en présence des anciens combattant.

Un beau discours de M. Renaudat en présence de Mme la préfète et de M Serge Lepeltier


Mouvement social important le 16 septembre à MBDA (ex Aérospatiale), puisque le site de Bourges est en danger, et que 270 emplois seront supprimés à court terme....

La situation n'a jamais été aussi grave depuis 1948 pour le site qui emploie environ 1800 personnes.


La Nuit des Lucioles : plus de 2500 personnes ont assisté à la première animation de nuit jamais faite dans les Marais de Bourges.

C'était le samedi 3 septembre, il faisait beau et sous l'organisation de Patrimoine Marais, les Amis de Jacques Coeur ont illuminé dans 7 barques, les marais.

Magnifique spectacle gratuit.

Rendez-vous l'année prochaine : ce sera encore mieux !

 En sport, les filles de l'équipe de France de Basket avec plusieurs berruyères, ne se sont pas qualifiées pour les demi finales du championnat d'Europe. Elles ont perdu leur match face à la Russie.

à suivre


La délinquance a augmentée de 11 % dans le Cher au mois d'août par rapport au même mois de l'année précédente selon la préfète Anne Merloz.

 


Journées du patrimoine ce dimanche 18 septembre sur le thème de la Renaissance, suivez les visites guidées sur les traces de Jean Lécuyer, le maître verrier de Bourges.

Vous avez des informations, alors, n'hésitez pas, confiez les à l'encyclopédie de Bourges.

encyclopedie@bourges.net


COURRIER

Merci pour cet article.
C'est vrai certaines zones à Bourges non toujours pas l'ADSL mais les zones voisines sont elles mêmes limitées en débit par la longueur des lignes .
Il n'y a que deux postes pour tout Bourges "Carrières" et "Laudier" ainsi par exemple vers les numéros 291 route de saint Michel, le débit n'est pas garanti au delà de 512 donc l'abonnement à "Ma ligne TV" n'est pas possible, malgré toute le pub reçue de Wanadoo.
Et ceci alors que la fibre optique passe à quelques mètres ( rue Gaston Berger) pour desservir l'université !
Ainsi Bourges se trouve moins favorisé que les communes périphériques dont le raccordement est plus récent.
Bien sur France Télécom et Wanadoo ne peuvent indiquer aucune date pour l'amélioration de leur service.
Salutations

signé J.P G


Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici

 

 

Site référencé par Bourges.net