L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES MAISONS EN PAN DE BOIS A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Les Maisons en pan de bois de Bourges, il y en a 430 à voir ! C'est un des points forts du centre-ville.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2010

 

Bourges possède un secteur sauvegardé de première importance, il date des années 1960, et comprend environ 60 hectares. C'est à cette occasion, que les responsables du patrimoine de l'époque mettent à jour plusieurs maisons dites "en pan de bois", qui, depuis plusieurs siècles étaient cachées par des enduits.

maisons en pan de boisA l'origine, la notion de pan de bois au moyen Age est une nécessité de construction, le bois étant l'élément essentiel de la vie et de la construction. La maison est en bois et les interstice si l'on puis dite est comblée par du torchis, mélange de paille et d'argile mais qui ne supporte pas la maison. La raison est simple, la pierre coûte trop chère.

Les maisons en pan de bois de Bourges sont de l'ordre de 430 , dont la moitié environ est aujourd'hui parfaitement visible. Elles datent de la fin du XV e siècle et du XVI siècle, c'est à dire de 1490 à 1550. On connaît bien ces dates puisque la Ville de Bourges a été détruite sur une surface importante en 1487, on peut estimer à un tiers des maisons de la ville qui fut détruit.

 

 

En France, c'est incontestablement le plus important secteurs de ce type de maisons. A titre d'exemple, Tours possède 50 maisons en pan de bois antérieures au XVI e siècle. Angers, beaucoup moins que 50 et Rouen qui passe pour une cité en possédant le plus en possède moins de 200 ! Bourges en a plus de 400.

 

 

Sur la terminologie, il y a contestation permanente. Doit-on dire "maisons à pan de bois" ou "maisons en pan de bois" ou encore mettre "s" à pan ? A Bourges, à la suite de l'excellent ouvrage de Annie Chazelle, "Les Maisons en pan de bois de Bourges, chacun a modifié (ou non) l'orthographe. les maisons son EN pan et PAN n'a pas de "s".

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici