La fermeture des musées de Bourges - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

 

 WIKI _ BOURGES
L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES

 RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2019
 

LE SOMMAIRE
 
L
 
 
Les musées de Bourges
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIs
Monuments Historiques Classés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

 

Retour en page d'accueil

 LA FERMETURE DES MUSEES DE BOURGES 10 Décembre 2022

Bourges possède plusieurs musées, celui du Berry, le plus abciens, mais aussi le musée Estève, le musée des Arts décoratifs à L'hôtel Lallemant et le musée des MOF, hors ceux ci seront fermés pour plusieurs années, entre 2 et 10 ans...


L'Histoire


DOSSIER DE L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES

L'information va arriver comme un coup de tonnerre dans Bourges. Bien sûr, chacun savait que le musée du Berry, malgré des réparations et des salles refaites de manière régulières depuis les années 1980 avec Emile Meslé, n'était pas de première jeunesse.
En mai 2021, suite à une forte odeur " de brûlé ", une vérification par des services de sécurité demanda la fermeture du musée, ce qui se produisit en juin 2021.
De même, l'Hôtel Lallemant, après un épisode de frillettes, devait faire l'objet de travaux, en particulier de toiture. Aussi, à son tour il fut fermé.
Il restait le musée des MOF Meilleurs Ouvriers de France, et celui consacré à Maurice Estève, objet d'une donation faite à la ville, le maire étant Jacques Rimbault.
Rappelons que le musée de l'Ecole de la rue de la Thaumassière avait été fermé dans les années 2000, certains éléments étant mis aux 4 Piliers.
Depuis des décennies, les élus avaient dans la tête d'avoir un " Grand Musée " sachant que Bourges possédait un trésor patrimonial de sans doute 50 000 objets.
Il restait à trouver un lieu et … de l'argent
Le musée du Louvre-Lens aurait coûté 120 millions d'euros.
Le musée des Confluences à Lyon a été d'environ 300 millions d'euros.
Le musée du Moyen Age de Cluny à Paris, pensé en 2011, commencé en 2015 a ouvert en 2022, impossible d'en connaître le coût.

Avec un peu d'expérience à Bourges, on peut penser qu'un " Grand Musée " ne pourra pas coûter moins de 50 millions d'euros, la nouvelle Maison de la Culture a voisiné le chiffre de 40 millions.

Le 30 novembre, le maire Yann Galut organisa un petit déjeuner pour présenter sa stratégie des musées, avec l'adjointe au Patrimoine et la directrice des musées de Bourges.
L'annonce de la fermeture des tous les musées fut explicitée et l'annonce d'un futur " Grand Musée " pour 2030.
Peu de question, et peu de réactions.

Cette présentation fut suivi le lundi suivant par un point presse, avec l'adjointe au Patrimoine Mme Corinne Trussardi et la directrice des musées de Bourges Mme Florence Margo-Schwoebel, le maire étant absent.

A la suite de ce point presse, un article du Berry Républicain, une information de France Bleu Berry, et Bourges-info sur Facebook.

Bourges-info.com
Après le Point Presse de la Ville

" Information de ce lundi matin 5 décembre 2022 :
Fermeture de tous les musées de Bourges pour plusieurs années.
Le musée Estève sera fermé le 2 janvier 2023 et rouvrira en 2025.
L'Hôtel Lallemant ne sera peut-être plus un musée, mais un lieu à visiter sous une forme à déterminé il devrait ouvrir en 2026.
Le musée des MOF sera fermé et sera en partie remplacé par "une maison de Projets", en bas avec quelques œuvres à l'étage.
Et puis, et surtout un Grand Musée sera édifié vers 2030 dans un lieu à déterminer, études jusqu'en 2027, puis 2 à 3 ans de travaux.
Pour l'instant, ce seront des études par un cabinet extérieur.
On attend vos commentaires ".

Quelques jours plus tard, sur Facebook, ce post :

" Juste une remarque, il n'y a pas beaucoup de réaction dans les réseaux sociaux après l'annonce de la fermeture des musées. Comme si la population en avait rien à faire.
Peut-être que les Berruyers ne tiennent pas plus que ça à leurs musées ? Fatalistes, c'est comme ça et on va attendre 2030 ! "

Message de Florence Margo-Schwoebel
Conservatrice territoriale du Patrimoine
Directrice des Musées et du Patrimoine historique de la Ville de Bourges.

? "Vous êtes nombreux à vous interroger sur la période de rénovation qui s'ouvrira prochainement.

? Les musées de Bourges méritent effectivement d'être choyés, réinvestis et transformés. Leurs collections sont exceptionnelles, à la hauteur des ambitions portées par la Ville et de la fierté des Berruyers et des Berrichons. Malheureusement, aujourd'hui, l'offre de service, mise en place il y a longtemps, se révèle très loin des standards que sont en droit d'attendre les visiteurs, malgré tous les efforts déployés par les agents ces dernières années ou les réparations et mises aux normes réalisées depuis deux ans.
? Les conditions de travail des équipes et de conservation des œuvres pâtissent encore cruellement du manque d'investissements durant plusieurs décennies.
Depuis deux ans, nous colmatons des brèches, nous parons à l'urgence avec détermination, parce que nos musées, notre ville, les visiteurs le méritent.
? Il est temps aujourd'hui d'engager un travail fondamental, celui d'une remise à niveau complète, pour pouvoir ensuite lancer la rénovation. Cette mutation passera par une période transitoire durant laquelle les musées, tels que nous les connaissons, resteront fermés en 2023 et 2024. La programmation sera alors assurée à travers une Maison du projet ou par le biais d'opérations construites avec des institutions partenaires. Ce choix, porté par la Ville de Bourges, est celui d'une démarche volontaire et dynamique, qui permettra aux équipes de se consacrer à la construction du projet, tout en garantissant une information continue du public et des temps forts de concertation.
? Nous portons un projet ambitieux pour les musées de Bourges, en phase avec le tournant majeur vécu par les musées à l'échelle mondiale. Les musées évoluent pour mieux prendre en compte les enjeux économiques, climatiques et sociétaux actuels.
? Plus inclusifs et ludiques, plus ouverts sur la ville, axés sur le territoire, ils tentent de répondre aux nouvelles attentes des publics. Notre objectif est ainsi de proposer un musée qui cultive le sens des collections et de l'accessibilité, un musée qui soit à la fois lieu de vie, machine à aiguiser la curiosité, à s'immerger, à débattre, à susciter la création !
? Nous ouvrons en 2023 la première page de ce projet : il s'écrit dès aujourd'hui avec vous !"

Les réactions seront timides, avant une tribune de Philippe Merci qui donne le la !

De Philippe Mercier
FERMETURE DES MUSEES
" Décidément Monsieur le Maire vous êtes le roi de la fermeture, c'est plus un mandat ce que vous faites c'est " Liquidation totale avant fermeture définitive ". En vous élisant pour Maire, les berruyers ont pris l'option fermeture centralisée des portes. Ce sera quoi après ? l
Après la Médiathèque, le pavillon d'Auron, le bassin extérieur de la piscine, la rue Moyenne et la place Cujas c'est maintenant le tour des Musées. Vous aviez déjà fermé le Musée du Berry pour des raisons de sécurité et de besoin de mise aux normes électriques. Il y aurait donc un danger important pour les visiteurs mais alors pourquoi y laisser travailler des agents et continuer à y conserver des œuvres. Maintenant vous décidez de fermer les 3 autres musées : - l'Hôtel Lallemant qui certes a besoin de travaux de couverture mais quand bien même, on sait aujourd'hui faire des travaux surtout sur une toiture sans fermer un musée. - Le Musée des Meilleurs Ouvriers de France qui n'a à ma connaissance pas besoin de travaux, étant aux normes - Le Musée Estève, pour faire quoi ? des travaux ? Lesquels ? Que faites-vous du contrat qui engage la ville d'exposer les œuvres d'Estève dans des conditions tout à fait définies et contractuelles ? Pourquoi, faites-vous cela ? serait-ce pour des raisons financières ? Mais où est l'économie quand de toute façon nos collections y resteront stockées avec les conditions de conservation indispensable, dans des monuments classés qu'il faut de toute façon entretenir et chauffer. Est-ce parce que vous voulez créer un nouveau Musée ? pourquoi pas ? mais c'est un projet qui se prépare, ne s'improvise pas et n'oblige pas à une fermeture de l'existant. C'est au moins 10 ans d'étude, montage, devis, travaux. C'est un budget très important qui se planifie. Je vous rappelle que vous avez abandonné le projet de Centre de conservation des Musées lieu absolument indispensable pour y garder nos très importantes collections qui restent dispersées sur une douzaine de sites complètement inadaptés.

Dans ces moments difficiles à cause de vos décisions prises à la serpe, j'ai une pensée particulière pour le personnel des Musées dont vous faites peu de cas. Ces agents qui exercent leur mission avec amour et passion et que vous allez recaser dans d'autres services de la ville à votre manière et avec toute la " bienveillance " que l'ensemble du personnel de la municipalité subie depuis votre arrivée. J'ai une pensée pour Madame Estève qui protège la mémoire de son mari dont vous allez fermer le Musée monographique français piétinant les engagements écrits pris par la ville.
J'ai une pensée pour les membres de l'association des Amis des Musées qui nous ont toujours suivi et soutenu pour l'achat et l'enrichissement de nos collections, le financement de la restauration d'œuvres, la promotion et la participation active au rayonnement de notre ville. J'ai une pensée pour les Meilleurs Ouvriers de France et leur association. Vous fermez leur Musée National au risque de le perdre. Je pense que d'autres villes en France vont rapidement se faire connaitre pour récupérer ce que nous abandonnons. J'ai une pensée pour les professionnels du tourisme. La communication va être tout à fait formidable à cause de vous. Venez visitez Bourges, notre centre-ville est fermée et tous nos musées aussi.
C'est pas grave vous reviendrez mais on sait pas quand. Vous savez on est candidat pour devenir capitale européenne de la culture. J'ai une pensée pour les scolaires et les professeurs qui fréquentaient nos Musées et s'initiaient ainsi à notre histoire et à l'art.
J'aimerai bien savoir ce qu'en pense l'état et les services de la DRAC. Je crois savoir que votre dernier PSC a été retoqué. Pourrait-on savoir ce qu'il prévoyait pour nos Musées ?

Je suis en colère pour les berruyers en général et vous demande de renoncer à cette fermeture générale. La ville ne peut se passer des ses lieux de culture, d'exposition et de vie en général. Les pétitions ne semblent pas vous impressionner, je vais pourtant en lancer une nouvelle pour vous demander solennellement de renoncer à ce projet de fermeture de nos Musées "

Quelques réponses à ce courrier par des élus de la majorité :

Réponse de Pierre Dedet
Cher Monsieur Mercier, j'ai bien peur que vous vous lanciez là dans un numéro de pyromane-pompier certes assez remarquable mais qui ne convaincra pas grand monde ! Apres avoir laissé les musées de Bourges se dégrader quand vous étiez aux responsabilités, sans octroyer aucun investissement à la hauteur de la situation (il n'y a pas que l'équipe municipale dont vous faisiez partie qui en porte la responsabilité , je vous l'accorde, cela fait 20 ans que cela dure !) vous faites semblant aujourd'hui de découvrir la situation qui découle de votre inaction et vous déplorez que nous, nous agissions ! J'avoue que nous avions une alternative : soit continuer dans l'immobilisme, comme vous, nous contenter d'éléments de langage comme vous le faites ce soir, et mettre des rustines sur des bâtiments que vous avez laissés presque à l'abandon, soit agir et projeter enfin notre ville vers le grand projet muséal qu'elle mérite . Nous avons fait le second choix. Cela ne vous plait pas. Vous auriez peut-être préféré l'inaction. C'est votre droit. Mais ne nous reprochez pas de regarder en face ce que vous n'avez pas voulu voir : les bâtiments qui abritent nos musées sont en très mauvais états, s'abîment un peu plus chaque année, et nécessitent des fermetures pour des questions de sécurité . Nos musées devenaient obsolètes et avaient besoin d'un nouveau souffle. Nous, nous prenons nos responsabilités. Nous faisons les travaux qui auraient dû être entrepris avant notre arrivée à Esteve et Lallemant. Nous travaillons à un grand musée moderne qui puisse attirer de nouveaux publics. Ne faites pas semblant de découvrir que comme d'autres villes et musées qui ont fait le choix de l'ambition et de se projeter dans le XXI eme siècle tout cela demande un temps d'élaboration , un temps de travail pour les équipes (dont vous ne êtes pas beaucoup soucié des conditions de travail ces dernières années …) . Entre temps l'accueil du public ne sera pas au point mort (avec par exemple la Maison du projet aux MOF, qui présentera également un espace d'exposition ) et les personnels seront occupés à mettre en place ce projet ambitieux … Réjouissez-vous plutôt de ce nouveau souffle pour notre ville.

Une réponse de M Guinot, qui fut adjoint dans la municipalité du maire Pascal Blanc :

Pierre Antoine Guinot
Pierre Dedet Je ne peux pas vous laisser dire que nous n'avons rien fait dans les Musées. C'est faux et injuste pour les équipes qui ont beaucoup travailler au contraire. On aurait bien sûr aimé faire davantage. Je rappelle que plusieurs salles du Musée du Berry, dont l'accueil, la salle des Pleurants, la salle d'expo ont été refaites. A Lallemant, même chose plusieurs salles rénovées et des travaux importants largement avancés dans une partie du Musée pour accueillir l'exposition Forli que vous avez annulée pour des raisons soit disant budgétaire alors qu'elle était financée. Des travaux encore de chauffage et éclairage au MOF et enfin quelques petits travaux à Estève mais plus sur l'accueil et la présentation des oeuvres.
A chaque fois que nous faisions ces travaux c'était en évitant au maximum la fermeture totale ou partielle du Musée et c'était suivi derrière par une exposition. Il est possible de faire certains travaux, je pense à la couverture de l'Hôtel Lallemant en continuant les visites et les expos. Quel mépris pour les MOF de récupérer leur espace pour en faire un espace de concertation. Il y a peut-être d'autres endroits pour faire ça? Et depuis quand est on obligé de fermer l'ensemble des Musées d'une ville pour réfléchir sur un projet de grand musée?

Enfin M Yannick Bedin, adjoint à la culture de Yann Galut
Yannick Bedin
Vous avez l'art de tout mélanger. La médiathèque est fermée pour y faire des travaux de modernisation pour lesquels notre municipalité a obtenu un financement d'état à hauteur de 60%. C'était une occasion à saisir. Faut-il le déplorer? Je ne pense pas. Elle rouvrira en mars. Concernant les musées vous devriez faire preuve d'humilité. Dans la précédente majorité dans laquelle vous exerciez les fonctions de 1er adjoint, les investissements dans les musées étaient quasiment absents. A notre arrivée nous avons découvert la vétusté du musée du Berry, celle de la toiture de l'hôtel Lallemant. Même votre adjoint au patrimoine de l'époque reconnaît qu'il n'a pas été fait assez. Nous payons aujourd'hui votre inertie de l'époque.
Qu'importe. Les équipes des musées relèvent le défi et travaillent sur le projet museal dont Bourges a besoin. Un projet moderne et à la hauteur de l'histoire de la ville.

L'adjoint au commerce, très prolixe écrira beaucoup sur Facebook

Olivier Cabrera
Gêne passagère c'est 2 ans pour Estève (soit une réouverture en 2025) et 3 pour Lallemant (soit 2026) avec une ouverture partielle probablement avant. D'ici là les œuvres et collections seront accessibles dans des conditions sécures et possibles par tous dans des expos temporaires plus riches et plus variées. 2030 c'est : la concertation , la conception, la construction et l'installation d'un nouveau grand musée beaucoup plus attractif et pensé pour la transmission . La puissance publique investit et construit pour le temps long. Les usagers et les visiteurs sont sur le temps du quotidien et sur la légitime envie de profiter du patrimoine. Les 2 sont autant nécessaires l'un que l'autre. Avec la même urgence (de vouloir tout en accès immédiat et libres) les maitres bâtisseurs auraient surement fait des cathédrales en bois et des palais Jacques Cœur en torchis ... mais nous ne les verrions pas aujourd'hui. Nous n'avons la prétention de nous comparer à ces monument hors du commun : juste, très humblement, de doter la Ville des outils nécessaires pour affronter l'avenir et notamment les 50 prochaines années.


Les réactions à chaud suite à l'annonce de la fermeture des musées.

France Haunka Martinez
Une ville qui veux devenir ville européenne de la culture sans musée c'est inacceptable.
Même pas fichu d'avoir un musée digne de ce nom (guggenheim de Bilbao par exemple) avec des collections internationales !!!
Laurent Jamet
Faire une manifestation devant la mairie ?
Bonnefoy Nathalie
Quand le centre droit est au pouvoir…tout le monde manifeste, quand la gauche jusqu'à lfi prend ce genre de décision tout le monde se tait … avis personnel
Clément Bouakkaz
Bonnefoy Nathalie la France, ce pays de gauchiste …
A moins que les gens ne soient fatigués de voir l'état du pays … ?
Jean-Luc Planson
Bonnefoy Nathalie mais tellement vrai !!!!
Nathalie Courty
Un choix d'utilisation du budget de la municipalité : triste de ne rien pouvoir faire
Olivier Cabrera
Voilà comment travaillent ceux qui sont en charge de ces dossiers
:https://www.facebook.com/100057379191026/posts/627800659142568/
Ces bâtiments ont beaucoup souffert de ne pas avoir été entretenus au point de devenir dangereux pour certains. "Surtout ne changez rien, il est urgent d'attendre et d'observer les collections se dégrader..." ce n'est en rien notre façon de voir. La fréquentation de ces musées n'est pas à la hauteur du travail fourni par les services municipaux et aux moyens qu'ils nécessitent pour rester ouverts. Ils ne sont pas en phase avec ce qu'on est en droit d'attendre quand on visite un musée actuel, pensé pour transmettre, pour mettre véritablement notre patrimoine en valeur. Comparez les chiffres avec le muséum.... C'est édifiant. Alors oui: nous avons de l'ambition pour cette ville et son patrimoine. Et ça provoque des gênes passagères. Mais c'est sans communes mesures avec les risques que nous prenons aujourd'hui à accueillir des visiteurs avec difficultés et en mettant en danger les collections comme les bâtiments.
Roland Narboux
Olivier Cabrera c'est juste une gêne passagère jusqu'en 2030…
Mais sur les bâtiments, vous avez raison, c'est la faute du Maire André Cothenet, si ils sont délabrés.
Olivier Cabrera
Gêne passagère c'est 2 ans pour Estève (soit une réouverture en 2025) et 3 pour Lallemant (soit 2026) avec une ouverture partielle probablement avant. D'ici là les œuvres et collections seront accessibles dans des conditions sécures et possibles par tous dans des expos temporaires plus riches et plus variées. 2030 c'est : la concertation, la conception, la construction et l'installation d'un nouveau grand musée beaucoup plus attractif et pensé pour la transmission . La puissance publique investit et construit pour le temps long. Les usagers et les visiteurs sont sur le temps du quotidien et sur la légitime envie de profiter du patrimoine. Les 2 sont autant nécessaires l'un que l'autre. Avec la même urgence (de vouloir tout en accès immédiat et libres) les maitres bâtisseurs auraient surement fait des cathédrales en bois et des palais Jacques Cœur en torchis ... mais nous ne les verrions pas aujourd'hui. Nous n'avons la prétention de nous comparer à ces monuments hors du commun : juste, très humblement, de doter la Ville des outils nécessaires pour affronter l'avenir et notamment les 50 prochaines années.
Martine Labed
Je ne savais pas que les musées de Bourges allaient fermer... Quelle en est la raison ???
Watson
Moi aussi, je suis profondément attristé; j'ai partagé et commenté l'information sur plusieurs sites et sur les pages d'Amis. Même si je vis loin de Bourges, cette belle Ville m'est chère et je suis bouleversé par ce qui se passe. D'un coup, c'est tout… un pan de ma mémoire qui se trouve relégué au rang des souvenirs...
Clément Bouakkaz
Faut quand même se l'avouer, les musées sont dans un piteux état ….
Les muséographies des années 60, ça n'attire personne aujourd'hui. … Peut-être pas tous, je pense au musée du Berry surtout qui est le dernier que j'ai visité, mais bon il y a une réflexion à mener sur ce qu'on veut vraiment faire avec toutes ces collections.
Marido Renaud
Prendre exemple sur la ville d'Argenton sur creuse, la ville a mis plusieurs années avant de construire le musée d'Argentomagus. Qui est très intéressant à visiter et très bien conçu.
Mais, il faut un budget pour faire un tel projet et la ville de Bo…
Nadine Terminet
Marido Renaud Exactement comme à Bourges...
Marie-pierre Siméon
C'est dingue. S'il y a un projet muséal à terme, quel est-il? Un regroupement en un seul lieu ? Cela serait bête et serait un non-sens au niveau touristique car en temps " normal" , ce qui plaît aux touristes c'est d'aller de musée en musée en visita…
Nadine Terminet

Ce n'est pas le cas Monsieur Narboux, mais toutes ces décisions incongrues finissent pas décourager les citoyens. Nous avions de petits musées, certes mais intimes et riches en oeuvres culturelles de toutes sortes. Tout va croupir dans des réserves pendant je ne sais combien d'années, on sait pertinemment que les échéances ne sont jamais tenues. Hormis les travaux de mise aux normes, quelle obligation d'avoir un espace culturel "grandiose" hors des moyens de la ville mais qui est destiné à satisfaire les objectifs de la capitale européenne de la culture...............
Nadine Paré Sga
Aujourd'hui tout passe par les réseaux sociaux ? Une PARTIE de celles ou ceux qui s'y expriment ne doivent pas être très affectés par la culture.. d'autres pensent qu'après avoir mis un avis ils ont fait leur B.A. Depuis 3 ans notre pays coule dans l'indifférence générale. Après avoir alerté, argumenté, constaté, prouvé, ma famille m'a conseillé de me calmer. Roland nous avons travaillé avec passion pour notre ville, ce qu'elle devient aujourd'hui ne m'étonne guère. L'amour d'une ville, d'une région, d'un pays vient de ses racines, nous l'avons dans nos gènes. La généalogie peut parfois apporter des informations totalement inattendues ! Berruyer peut tout simplement signifier : habitant de Bourges.
Claudine Simon
Dommage bientôt plus rien à visiter, plus de musées, plus d'histoire de notre Ville, plus d'art.
Olivier Cabrera
Claudine Simon si rien n'est fait c'est effectivement ce qui nous attend : des musées inaccessibles aux PMR , fermés pour raisons de sécurité (Lallemand et Hotel Cujas) ou sans aucun public comme les courbes de fréquentation semblent l'indiquer. Le pire à mes yeux c'est de voir les collections se détériorer : rien a été fait pour les protéger et les mettre à l'abri, certaines sont aujourd'hui intransportables vu leur état mais stockées dans des bâtiments dont les toits fuient ! Il est question ici de tapis , de peintures gigantesques , de tentures ... Et vous voudriez qu'on se contente de les voir se décomposer ? Attendre de voir des façades tomber sur leurs visiteurs ? Ou juste attendre que la réputation des musées soient si dégradés que les touristes intéressés se concentrent ailleurs ? Notre ville mérite d'être entretenue et son patrimoine bien plus encore.
Claudine Simon
Pour un ville qui se veut d'être centre de la culture, c'est bien triste.
Etienne Palisson
Heureusement nous avons la course de caisses à savon !
A quand, comme le narguait Philippe Gitton conseiller démissionnaire, la course aux sacs ?
Et on a la prétention d'être capitale culturelle, qu'elle est l'image de la ville offerte aux regards extérieurs ?
Lucette Jolivet
C'est effarant ! pourquoi tout fermer d'un coup et pour aussi longtemps, gouverner c'est prévoir dit le dicton, alors, un échéancier prenant en compte les urgences et des fermetures les unes après les autres, cela aurait pu se faire. Je passe régulièrement devant le musée Cujas fermé depuis longtemps, il ne me semble pas voir de travaux.
Marie-France Narboux
Vous exagérez les musées ne sont pas en si mauvais état. Les travaux effectués précédemment dans le musée du Berry avec transformation des salles et nettoyage des tableaux de maîtres étaient remarquables et très appréciés. Au moins nos musées avaient une âme.
Bruno Lageline
Mon cher Roland Narboux,
Je suis profondément attristé. Les politiques utilisent toujours les mêmes arguments. Les équipes qui les précèdent n'ont pas été à la hauteur. Eux ont une vision juste et claire de l'avenir qui sera prometteur.
Et ils ne peuvent rien faire,
soit 1) c'est techniquement impossible soit 2) c'est financièrement impossible.
Et quand on demande des preuves, des documents, des factures, des certificats, "ils n'ont pas le droit de nous les montrer."
L'Hôtel Lallemant devait fermer pour un problème de toitures. Heureusement que je n'ai pas du fermer 3 ans pour refaire la toiture de l'Hôtel de Panette.
Je cherche, je cherche, je cherche... 3 ans ...
Marie Lasne
Le fait de constituer un nouveau Musée à grande notoriété avec des collections exceptionnelles reste une bonne idée si celui-ci est en centre-ville historique ...
Les bâtiments actuels, trésors de la ville doivent être rénovés et valorisés. L'histoire de France à travers Bourges attire nombre de touristes et c'est là notre richesse. Le retour sur investissement sera assuré par cette fréquentation plus celle d'une population locale qui ne doit pas être écartée de lieux culturels.
Si le site Avaricum avait conservé en plein centre ville ses vestiges gallo-romain à ciel ouvert en étant aménagés pour les visites et les recherches archéologiques au lieu d'un centre commercial, la ville de Bourges aurait été un point visible sur la carte du Monde. La vie économique à travers le commerce et les services aurait été plus florissante dans les autres rues du Centre-ville..
Mais ça c'était hier... Maintenant il faut construire demain sur des ruines.
Marie-France Narboux
Comment trouver des financements pour un nouveau musée alors que l'on est incapable d'en trouver pour des rénovations ?

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

Vous avez une question à poser : cliquer ici >>>